samedi 23 novembre 2013

Adama BA: « Macky Sall est en sursis avec Moustapha Niasse »

Par Mamadou Lamine BA 
Adama BA

Adama Ba, du parti démocratique Sénégalais (pds) déclare que Macky Sall, est entouré de gens qui ont accompagné et égaré les trois premiers présidents du Sénégal. « Ils ont tous convoité son actuel fauteuil. Ils n’y sont pas parvenus et sont venus s’attacher à lui », a dit l’ancien maire de Gueule Tapée-Fass-Colobane.

Ce qu’il importe que le chef de l’état fasse, selon M. Ba, « c’est de massifier son parti, de donner plus de responsabilité à son parti et qu’il s’ouvre démocratiquement à la classe politique par des discussions d’intérêts nationaux pour sortir le Sénégal de son état d’enclavement économique et de la pauvreté galopante ».

Adama Ba affirme que Bennoo Bokk Yaakaar est une coalition « ñakk pexe » (alliance contre nature)… « Ils le savaient, ne pouvant pas aller avec Abdoulaye Wade, ils se sont agglutinés derrière Macky. Et aujourd’hui ils essaient de poser des bombes à retardement sur son mandat », a-t-il martelé.

Il juge que c’est par diplomatie et esprit de fairplay que Macky a ménagé Moustapha Niasse à la tête de l’assemblée nationale. « La vision, l’intelligence, l’attente et l’espoir de Moustapha Niasse, c’est de diriger le Sénégal. Et du point de vue constitutionnel, il est de fait, le remplaçant direct du président de la république », fait-il observer.

 « S’il arrivait une situation extraordinaire qui occasionne vacance de pouvoir, il passerait président. Et, à ce niveau, il faut analyser si les larmes qu’il a versées, le jour de son élection et installation, sont celles d’émotion ou d’espérance », prévient l’ancien collaborateur d’Abdoulaye Wade.


Le libéral dit ne pas comprendre qu’un « président de l’assemblée nationale, élu pour porter la voix du peuple, avec au préalable la volonté de diriger ce pays, se met à verser des larmes dans l’hémicycle. Adama Ba souhaite que Niasse dise le pourquoi de ses larmes aux Sénégalais.  Pour lui, Niasse est «un homme face au peuple, face à son destin, assis sur son espoir ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire