jeudi 21 novembre 2013

SENEGAL: Les lois sont plus violées dans domaine national

Par Mamadou Lamine BA 
Une maison en construction

Le professeur Abdoulaye Dièye, a laissé entendre que " le domaine national est celui où il y a plus de violations des lois au sénégal". C'était lors d'un face à face avec les étudiants du Cesti, ce mercredi après midi. Il ajoute que " les violations du système foncier au Sénégal sont à l'origine de plusieurs conflits fonciers". Fanaye et Sangalkam, entre autres, ont été cités comme exemples. 

Madame Marième Sow d'ENDA, projectant un film intitulé "Ma terre, Ma vie", a dénoncé l'attribution des terres à des étrangers au préjudice des autochtones. Elle se dit pour les exploitations locales afin d'assurer la sécurité alimentaire. précisant que cette initiative sera effective avec une volonté "scientifique de l'Etat". 

A propos de l'acte 3 de la décentration, Mme Sow affirme que les vrais ruraux sont fiers de ce nom. Elle affirme que le passage des communautés rurales à des communes rurales ne profitent pas aux ruraux. C'est, pour elle, " en quelque sorte une manière de s'approprier des terres".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire