vendredi 14 mars 2014

MACKY SALL A ZIGUINCHOR: Les jeunes républicains appellent à la mobilisation

Par Mamadou Lamine BA 
Jeunes Républicains de la Casamance

Les jeunes républicains de la Casamance, sous la coordination de Fossar Souané,  ont, dans un point de presse tenu au siège du parti, à Dakar, appelé à la mobilisation pour accueillir le chef de l’Etat qui sera en visite à Ziguinchor pour lancer le pôle de développement de la Casamance.  « Nous lançons un appel à toute la Casamance, de tout bord politique, ainsi que les populations, à se mobiliser pour accueillir Macky Sall », lit-on dans un texte.

Ce pôle, selon les camarades de Souané, qui démarre avec un projet structurant financé à hauteur de  vingt trois (23) milliards, constitue un véritable espoir pour les populations de la région. Ils saluent la réalisation prochaine de huit ponts par la China Great Wall à Ziguinchor, à Tobor, Marssassoum, Niambalang, Katakalousse et Diakéne. Ils ont aussi annoncé l’arrivée, en juin de deux bateaux pour mieux fluidifier le transport dans la région.

Les jeunes républicains apprécient surtout l’extension future du port de Ziguinchor qui va accueillir de gros porteurs pour desservir la région, faciliter le transport des produits locaux et qui va surtout desservir la Guinée Bissau et le Mali. Ils disent attendre de cette visite du président, qui séjournera trois jours dans la capitale du sud, un essor et le développement du tourisme. Ils invitent les sénégalais à préférer la destination Casamance, à l’instar des Européens.

Dans leurs projets à venir, ils comptent descendre dans les neuf départements de la Casamance naturelle pour sensibiliser sur le plan Sénégal émergent, afin que les populations se les approprient. Ils vont aussi s’investir dans le reboisement de la forêt qui est victime de coupe sauvage de bois et de la mangrove pour lutter contre la salinisation des sols et le développement du poisson dans les eaux de la région. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire