mercredi 5 mars 2014

RUFISQUE: Les républicains à couteaux tirés

Par Mamadou Lamine BA       
Thierno Alassane Sall

Permanences plurielles, adversité, division et affrontements internes sont les maux de l’Apr du département de Rufisque. Ils se sont rencontrés, ce weekend à la permanence sur la VDN, pour arrondir les angles. Mais les échanges n’ont abouti qu’à un comité provisoire, dans la douleur. Les femmes exigent la parité dans les listes, sans quoi, elles s’opposeront aussi à leur manière.

Les responsables de l’Alliance Pour la République (Apr-au pouvoir) de Sébikotane, Diamniadio et de Rufisque dudit  département se sont retrouvés dimanche, à la convocation de Thierno Alassane Sall, superviseur. Ils se sont affrontés par militants interposés, créant des interruptions lors des interventions. Un comité, né dans la douleur, a été concocté pour séparer les protagonistes.

Thierno Alassane Sall, recevant la délégation de Diamniadio, a précisé qu’il n’avait pas de candidat à la mairie de cette collectivité, où le maire sortant, Mamadou Moulaye Gueye, qui a rejoint l’Apr à deux jours des élections législatives de 2012, veut briguer son siège. Ce que rejettent les fondateurs du parti dans la zone. Certains l’accusent de se targuer de son titre de maire pour se représenter. « Nous nous y opposerons », a défié Papa Diouf, coordonnateur communal de l’Apr.

La rencontre avec les responsables de Rufisque, qui a duré quatre heures, a connu tous les remous. Les interventions ont été interrompues à maintes reprises, par des militants de deux protagonistes, Omer Seck  et Allé Seck, tous deux candidats pour la mairie de la ville… La situation a été si tendue que Thierno A. Sall a lâché que « si nous ne sommes pas ensemble, on perd ».

C’est la politique qui est comme ça, a-t-il dit, adressant aux deux antagonistes que le moment est venu pour faire preuve de dépassement face aux enjeux des élections.  « Quelque soit la position qu’on prend, si c’est pour diviser notre maison, sauf si c’est pour faire un départ définitif, elle n’est pas juste. On est à un de ces moments cruciaux », a-t-il asséné.

A partir de ce moment, j’ai compris le message…Les malentendus  « ses mandataires », il a laissé entendre que les erreurs de ces derniers seront corrigées. Un comité de seize personnes élargies aux jeunes et aux femmes en plus des enseignants, a été retenu pour continuer le travail sur le terrain en attendant que les nuages disparaissent sur le parti. 

Selon des indiscrétions venues de Rufisque, c’est le choix du superviseur, sur les personnes de Souleymane (Jules) Ndoye, Omer Seck et Abdou Salam Gueye, auxquels il a demandé de faire le travail de sans avoir, au préalable, informé et consulté les autres sensibilités, qui créé les malentendus. Des réunions, selon notre source, ont été tenues avec une frange du parti à l’insu d’autres tendances.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire