vendredi 7 février 2014

CORRUPTION: Vers un e-contrôle des agents vérueux

Par Mamadou Lamine BA    
Corruption

Les services informatiques de l’Etat du Sénégal travaillent à rapprocher le citoyen à l’administration. « Nous sommes en phase finale de la nouvelle version du site internet www.demarches.gouv.sn pour amoindrir les déplacements des citoyens désireux d’obtenir certaines informations », a soutenu Mayoro Diagne, directeur des études et de l’ingénierie de l’Adie, ce mardi.

A travers ce portail, les autorités, selon M. Diagne, veulent créer un environnement sain des affaires au Sénégal.  Il informe qu’ils sont en finalisation des dossiers sur les autorisations de construire avant de le lancer, en ce février. « Il y aura aussi un espace e-citoyen. Ils pourront y trouver des réponses concrètes sur les démarches les plus courantes, thématisées et même sous-thématisées », annonce t-il.

L’outil comporte des formulaires, des textes de références, des lois et règlements sur divers domaines, en plus des annuaires de services. « Ces télé-procédures visent à dématérialiser les démarches et combattre les pratiques de corruptions dans l’administration. Un citoyen peut imprimer un formulaire et le faire traiter par un agent si ce dernier lui dit qu’il n’en dispose plus », renseigne t-il.

Les sénégalais peuvent, pour améliorer une procédure administrative, proposer des idées. Ils ont également la possibilité de signer des pétitions en ligne pour dénoncer une pratique illégale. « Pour une autorisation de construire par exemple, la date est de 45 jours maximum. Mais il y a des gens qui en courent derrière pendant 6 mois là où d’autres en disposent en une semaine. C’est à dénoncer ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire