Les services informatiques de l’Etat du Sénégal travaillent à
rapprocher le citoyen à l’administration. « Nous sommes en phase finale de
la nouvelle version du site internet www.demarches.gouv.sn pour amoindrir les
déplacements des citoyens désireux d’obtenir certaines informations », a
soutenu Mayoro Diagne, directeur des études et de l’ingénierie de l’Adie, ce
mardi.
A travers ce portail, les autorités, selon M. Diagne, veulent
créer un environnement sain des affaires au Sénégal. Il informe qu’ils sont en finalisation des
dossiers sur les autorisations de construire avant de le lancer, en ce février.
« Il y aura aussi un espace e-citoyen. Ils pourront y trouver des réponses
concrètes sur les démarches les plus courantes, thématisées et même
sous-thématisées », annonce t-il.
L’outil comporte des formulaires, des textes de références, des
lois et règlements sur divers domaines, en plus des annuaires de services.
« Ces télé-procédures visent à dématérialiser les démarches et combattre
les pratiques de corruptions dans l’administration. Un citoyen peut imprimer un
formulaire et le faire traiter par un agent si ce dernier lui dit qu’il n’en
dispose plus », renseigne t-il.
Les sénégalais peuvent, pour améliorer une procédure
administrative, proposer des idées. Ils ont également la possibilité de signer
des pétitions en ligne pour dénoncer une pratique illégale. « Pour une
autorisation de construire par exemple, la date est de 45 jours maximum. Mais
il y a des gens qui en courent derrière pendant 6 mois là où d’autres en
disposent en une semaine. C’est à dénoncer ».

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