mercredi 22 janvier 2014

FEMMES ET MEDIA AU SENEGAL: Une majorité minorisée, des sujets de second ordre

Par Mamadou Lamine BA  
Des quotidiens sénégalais

« Les femmes, un sujet mineur ». Le résultat est d’une étude réalisée par Tidiane Kassé, sur « les couvertures des questions liées aux femmes par les média sénégalais ».  Elles occupent une place marginale dans les contenus de l’information…« même dans des domaines où leurs rôles ou statuts et leurs responsabilités les interpellent au premier plan ».

Les femmes sont, selon l’étude, un intérêt événementiel. Elles font l’objet d’un faible effort de mise en valeur de l’information avec un des traitements constitués de comptes-rendus et de faits divers. Ce qui est la cause du « déficit de visibilité » avec un faible niveau d’exposition si « les sujets de femmes ne sont pas jugés sans intérêts » dans les rédactions.  

L’étude fait remarquer « un traitement globalisant et non spécifique avec des articles classés dans la rubrique société, une perception dévalorisante de la personnalité des femmes », non sans mentionner que les femmes reproduisent elles même ces perceptions qui les amusent souvent. Mais, selon le document, « le traitement des faits divers reste le domaine où on note le plus de dérives ».

Les média les consacrent des articles de second degré en donnant la parole la parole aux « des femmes politiques, activistes ou représentantes d’organismes. Ce qui exclue « les femmes rurales ou simples citoyennes » qui n’interviennent que quand elles sont victimes ou plaignantes ». Elles font part de « perceptions biaisées avec des clichés…, qui enferment les femmes dans des rôles définis ».

Ainsi, dans les 2157 articles parus dans l’Observateur, le Quotidien et Le Soleil, entre le 6 et le 19 Mars 2013 et entre 6 et le 19 Avril de cette année, seuls deux cent quatre (204) articles ont porté sur les femmes. Et sur les 1388 éléments diffusés sur Zik FM, Sud FM, Rfm et sur la Radio Sénégal Internationale, seuls quatre vingt trois (83) parlent d’elles.

Pour pallier à ces manquements, Tidiane Kassé suggère le renforcement des capacités des professionnels des média, la production d’articles de fonds… faisant sortir la dimension humaine des faits. Il invite aussi à la production d’une information valorisant la femme…Il invite les instances de régulation et d’autorégulation à une veille plus poussée sur les contenus des médias sur les femmes.

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