lundi 23 décembre 2013

EDUACTION: Aïssatou Gaye pour une actualisation des livres au programme

Par Mamadou Lamine BA     
Aïssatou Gaye, élève en Tle L'B


Aïssatou Gaye, élève en classe de terminale L'B aux Maristes, veut que les écrivains actualisent leurs œuvres. « Ce serait bien qu’ils écrivent sur des sujets d’actualité susceptibles de nous intéresser un peu plus. On est confrontés à des œuvres pas du tout attrayant, qui ne donnent pas goût à lire pour l’élève. C’est ce qui explique qu’on ne veut pas lire certains livres au programme », confie t-elle. 

Elle dit attendre les écrivains sur des sujets relatifs aux maux de la société, aux problèmes auxquels elle est confrontée. « Que ce soit au niveau politique, culturel, au niveau de la perte des valeurs. Ça peut intéresser les apprenants », estime t-elle. Elle s'éxprimait un peu avant l'ouverture de la conférence sur "la lecture", empêchée par des étudiants, à l'Ucad II, ce jeudi. 

Elle est aussi pour un réaménagement du programme scolaire afin de l’adapter au contexte actuel. « Je ne veux pas qu’on écarte tout ou change tout, parce qu’il y a des livres classiques d’intérêt général, qui transcendent les temps, qu’il faut donc préserver. Mais il faut nécessairement renouveler d’autres oeuvres pour nous intéresser un peu plus sur le plan littéraire ».

Du livre et de l’internet, la lycéenne pense qu’il y a une interdépendance entre ces deux supports dans la société actuelle. « On ne peut pas éradiquer les livres, c’est la base de tout. Mais ce serait aussi bien d’alterner ou de faire 50% avec les livres et l’autre moitié par le net pour amener les jeunes à mieux se familiariser de l’outil informatique et l’internet », affirme t-elle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire