mercredi 18 décembre 2013

VIOLENCES A L'UCAD: Ibou Diouf y perd un œil

Par Mamadou Lamine BA  
Oeil endommagé

Ibou Diouf, étudiant en 2ème année à la faculté des sciences et techniques, de l’Ucad, a perdu un œil suite aux affrontements entre les forces de l’ordre et les étudiants, ce mardi. « Il a reçu une balle blanche qui l’a atteint à l’œil. Il a été évacué à l’hôpital principal où il a passé la nuit au bloc opératoire. Ce matin, nous avons appris qu’il a perdu l’œil », nous a relaté  Yves Leonard Nzally, étudiant en droit.

D’autres étudiants, selon la même source, ont été blessés, dont un qui a perdu son bras. Pour lui, cette nouvelle donne ne fera que galvaniser les étudiants. « Nous sommes déterminés à lutter contre ces réformes, contre les nouveaux frais d’inscription imposés par les autorités universitaires et l’Etat du Sénégal et contre l’installation d’une police universitaire », a-t-il tenu.

A son avis, l’état peut encore annuler les nouveaux tarifs, soutenant que les nouveaux bacheliers inscrits, par contrainte, ne font même pas le un pour cent (1%) de l’effectif de l’institution.  « Si l’autorité veut imposer des réformes impopulaires au prix d’une année instable, nous dégageons notre responsabilité », a-t-il lancé. Il dénonce la présence des policiers aux alentours de l’Ucad.

Le mardi matin, des étudiants se sont opposés à tenue d’un forum entre l’Ucad et des chefs d’entreprises sur l’insertion des diplômés dans le marché du travail. Ils avaient bloqués toutes les voies d’accès de l’Ucad II, où devait se tenir la rencontre, pour empêcher Mary Teuw Niane, de s’y rendre.  La police est alors intervenue pour dégager les chemins. Il s’en est suivi des affrontements jusqu’aux environs de 13 heures. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire